Salon du Meuble 2019 : la chasse aux nouvelles tendances !

Salon du Meuble 2019 : la chasse aux nouvelles tendances !

Comme chaque année, l’équipe des Meubles Belot s’est donné rendez-vous au Salon du Meuble à Bruxelles. L’objectif ultime : la chasse aux nouvelles tendances !
Meubles_Belot_salon-du-meuble_tendance-ecologique_web

Depuis 1937, ce salon professionnel rassemble et connecte les fabricants et les commerçants de meubles dans une ambiance chaleureuse. L’occasion parfaite pour découvrir toutes les nouvelles tendances, tant en matière de mobilier que de déco. À quoi peut-on s’attendre pour 2020 ?

Tendances à la loupe

Une première évolution concerne le changement climatique. Vous êtes en effet de plus en plus nombreux à vous préoccuper de votre empreinte écologique. De plus en plus de marques en sont conscientes et cela se traduit aussi par des innovations pour des matériaux plus respectueux de l’environnement.

Une deuxième tendance est celle de l’individualisation croissante de l’intérieur. L’époque des ensembles de mobilier fixes et préétablis est révolue : vous aussi, vous aimez combiner table et chaises à votre guise et créer votre propre style, pièce après pièce ? Les fabricants s’adaptent toujours plus à vos désirs de personnalisation.

“Tout comme les hommes, les meubles se sont aussi progressivement émancipés, libérés des styles traditionnels et du carcan des programmes réservés à une seule pièce.”
Lieven Van den Heede, Directeur général du Salon du Meuble.

Meubles_Belot_salon-du-meuble_SAM_industriel_2_web

Vague industrielle, marbre et velours

Du point de vue des styles et matériaux, la vague industrielle prend définitivement la première place du podium, marquée par des matériaux robustes tels que bois brut, métal et béton. Pour se différencier, certains n’hésitent d’ailleurs pas à soigner les détails, grâce à l’usage de chevrons par exemple (ndlr: lames de bois disposées en oblique et perpendiculairement les unes aux autres telles que sur la photo).

Dans la salle à manger, les tables se vêtissent de plateaux en céramique ultra résistants et de motifs marbrés. Côté salon, si le cuir reste un grand classique, les marques font la part belle aux matières chaudes et confortables telles que le velours. Enfin, les convertibles et mobilier sur-mesure continuent de se renouveler pour contenter une clientèle toujours plus exigeante.

Si le style nordique a perdu de son intensité, la tendance minimaliste reste, elle, tout à fait dans l’ère du temps. La nature continue elle aussi d’inspirer nos intérieurs, notamment par ses couleurs brutes comme le vert, le brun, ou la terracotta. Cela se ressent aussi dans la déco aux accents plutôt ethniques.

Meubles_Belot_salon-du-meuble-2019_salon-angle-velours-vert_web

82e édition du Salon du Meuble de Bruxelles  

Le Salon du Meuble en quelques chiffres : ce sont 274 exposants répartis sur 7 palais au Heysel, soit près de 66.000 m² à parcourir en 5 jours !

Vous pourrez évidemment retrouver les modèles sélectionnés lors de ce Salon dans la collection printemps 2020. D’ici là, n’hésitez pas à consulter notre catalogue et à suivre toutes nos actualités sur les réseaux sociaux et sur le site web.

Retour